Le 8 janvier 2024, Plus belle la vie a fait son grand retour sur TF1. L’occasion pour les fans de la première de retrouver leurs personnages préférés mais aussi de faire la rencontre de nouveaux venus. Parmi eux se trouvait Samuel Gayet, un policier joué par Iñaki Lartigue, qui n’était autre que le cousin de Gabriel. Très vite, ce personnage a su se faire une place dans le cœur des téléspectateurs, mais aussi dans celui de Jennifer (Diane Dassigny), la secrétaire du cabinet médical. Malheureusement, l’épisode de Plus belle la vie, encore plus belle de ce mardi 8 juillet est le théâtre du décès de ce personnage phare. A cette occasion, AlloCiné s’est entretenu avec Iñaki Lartigue afin de parler de ce départ dramatiqueAlloCiné : Après un an et demi dans Plus belle la vie, vous quittez la série dans l'épisode de ce mardi 8 juillet. Qu'est-ce qui a motivé votre départ ?Iñaki Lartigue : Quitter Plus belle la vie n'a pas été un choix facile. Un an et demi dans une série, c'est déjà long et c'est quelque chose d'intense. On vit des choses formidables, on rencontre des personnes avec qui on a tissé des liens très forts. J'ai passé de super moment dans Plus belle la vie. Donc ça a forcément été compliqué de faire ce choix.
Mais j'avais envie d'explorer d'autres personnages, d'autres histoires, d'autres points de vue, d'autres styles d'écriture et aussi d'autres rythmes de tournage. Comme je parle aussi espagnol et anglais donc j'aimerai beaucoup travailler sur des projets internationaux. J'ai envie d'explorer d'autres univers. Même si travailler sur une quotidienne est quelque chose de passionnant, parce qu'on a des intrigues qui sont variées, des journées de travail qui changent chaque jour et qu'on passe par plein de registres différents, je sentais à l'intérieur de moi qu'il fallait que je découvre d'autres horizons. Êtes-vous satisfait de la fin de votre personnage ?Oui je le suis. C'est une fin dramatique qui est aussi teintée d'une note d'espoir et d'optimisme. Je trouve que sa fin est en lien avec l'amour et la générosité de Samuel. Il avait envie de s'engager avec Jennifer, et il a apporté son aide au personnage de Déborah. Je trouvais cette fin très belle. Et c'était aussi passionnant à jouer. Dans les derniers épisodes, j'ai exploré avec Samuel des émotions très fortes. Il était quand même sur le point de se suicider.J'ai eu la chance d'explorer toute cette part sombre, de jouer des états de manque et d'addiction. C'était une intrigue très riche.
Je suis donc heureux de pouvoir terminer sur ça, et je pense que c'est un sentiment qui est partagé par beaucoup de téléspectateurs. Comment s'est passé votre dernier jour sur le tournage de Plus belle la vie ?Je ne me souviens plus exactement de la scène mais j'ai tourné une séquence à Allauch et une dans les studios à Marseille. Je ne sais pas si c'était volontaire, mais j'ai pu dire au revoir aux équipes d'extérieur et à celle des studios. Ça m'a fait plaisir de pouvoir terminer comme ça. La toute dernière séquence que j'ai tourné, c'est celle où Samuel était dans le lit d’hôpital. C’était un moment très émouvant. Même si je n’avais pas de texte à dire, mon personnage étant sous un drap, ça m’a permis de me concentrer et de profiter de mes derniers instants. Ensuite, toutes les équipes qui étaient encore présentes au studio sont venues sur le plateau pour qu'on se dise au revoir une dernière fois. C'était très émouvant. Plus belle la vie, encore plus belle Sortie : 2024-01-08 Série : Plus belle la vie, encore plus belle Avec Anne Décis, Cécilia Hornus, Sylvie Flepp Spectateurs 2,9 Streaming Est-ce que ça a été l'occasion aussi pour vous de vous remémorer votre casting, vos premiers jours sur le plateau ?
Est-ce que quand on sait que c'est le dernier jour, on repense au début ?Oui, et on se rend compte à quel point le temps passe vite. En un an et demi, c'est fou la vitesse à laquelle on traverse toutes les intrigues. C'est un rythme qui nous permet de passer par plein d'émotions et par des choses très différentes. C'est génial parce qu'on a pas le temps de s'ennuyer et c'est un bonheur de tourner chaque jour avec toutes les équipes qui sont présentes et qui font un travail formidable. Le dernier jour de tournage a été l'occasion de me remémorer tous mes premiers moments.Pour revenir en arrière, les derniers mois ont été très difficiles pour Samuel. Avec la mort de son beau-père et de sa mère, Samuel s’est réfugié dans la drogue pour oublier. Comment vous êtes-vous mis dans la peau de cette version du personnage, qui est à l’opposé du personnage droit et carré des débuts de la série ? Est-ce que ça vous a justement plu d’explorer cette nouvelle facette du personnage ?Ce qui est toujours intéressant dans un rôle, c'est d'explorer les failles de nos personnages et de l'âme humaine. Je pense que nous avons tous des failles, et en tant qu'acteur, c'est passionnant de les embrasser pleinement. Pour cette intrigue, nous avons aussi fait le travail pour montrer la part sombre de Samuel physiquement.
Avec les équipes artistiques, on a fait le choix de me laisser pousser les cheveux et la barbe pour montrer cet état de laisser-aller. J'ai trouvé ça aussi très intéressant. Sur les feuilletons quotidiens, et avec le rythme et la contrainte d'emploi du temps, nous n'avons pas toujours la possibilité de faire évoluer physiquement un personnage, et là nous avons pu. Et en dehors de ce changement physique, j'ai aussi dû me préparer émotionnellement en me renseignant sur l'état de manque, sur le laisser-aller et le lâcher prise d'une descente aux enfers. J'ai beaucoup discuté avec les réalisateurs qui ont tourné cette intrigue, et c'était très agréable parce qu'ils étaient très investis. Ils avaient vraiment à cœur d'aller chercher cette noirceur et cette véracité dans l'intrigue. Ils m'ont beaucoup aidé, et nous avons beaucoup discuté pour se mettre d'accord sur des références cinématographiques et artistiques afin que nous soyons sur la même longueur d'onde. Et je trouve que le résultat est vraiment top. J'en suis très content. Avant de mourir, Samuel a voulu léguer son argent au Pavillon des Fleurs. Quelles sont les raisons derrière ce don ?Comme Samuel l'explique, il avait un désir de couper avec son passé.
Il ne pouvait pas bénéficier de cet argent parce qu'il aurait eu l'impression d'être coupable. Il savait que ça allait le condamner de garder cet argent et d'en profiter. Son beau-père était un monstre, et il était impossible pour Samuel de vivre avec cet argent. C'est pour ça qu'il a décidé d'en faire don au pavillon des fleurs. Il le fait aussi parce que c'est quelqu'un de généreux et il sait que ça pourra aider des personnes qui sont dans le besoin.Maintenant que l’aventure PBLV est finie, quels sont vos projets ?J'ai plusieurs choses sur le feu mais pour le moment je ne peux pas encore en parler.
9
Toute images ou video sur cette page sont la propriété de FRANCETV
Découvrez toutes les indiscrétions et les Intrigues, résumés des épisodes de pblv en avance de la france et la belgique suivez nous sur notre page Facebook
Posté :2025-07-08 19:30:02
Posté :2025-07-08 15:00:03
Posté :2025-07-08 07:30:01
Posté :2025-07-07 21:30:02
Plus belle la vie : Samuel va-t-il vraiment mourir ? On a la réponse
Posté :2025-07-07 14:00:01
Posté :2025-07-07 06:30:01
Posté :2025-07-05 11:00:01
Plus belle la vie : qui sont la femme et l'enfant aperçus dans le dernier épisode pour Samuel ?
Posté :2025-07-04 14:30:02
Posté :2025-07-04 07:00:02
Plus belle la vie : l'histoire d’amour de Jennifer et Samuel résistera-t-elle à son addiction ?
Posté :2025-07-03 12:30:01
Posté :2025-07-03 07:00:01
Plus belle la vie : la rupture entre Jennifer et Samuel est-elle inévitable ?
Posté :2025-07-02 14:30:01
Posté :2025-07-02 07:00:01
Posté :2025-07-01 14:00:01
david baiot djawad plus belle voici compagnon dans vraie laurent hennequin pavel craqué pour marie hennerez léa tournage indiscrétion samia retour dernier adieu série terminera sept mariages coup thé� véritable père bébé barbara nouveau format culte coeur brisé mistral abdel mort détruite rupture oubliera jamais mistralienne retrouvée morte horreur retrouve patrick avoue viol collègues acteurs confirmé nouvel horaire tout sait suite pyromane identité vous surprendre jean paul débarquent chez malik algérie podcast hadrien apprend marci deuil Pblv Résumé Indiscrétions Spoiler Avance Intrigue Belgique France