Plus belle la vie revient : nouvel horaire, nouveau public... Quels sont les enjeux pour TF1 ?

Plus belle la vie revient : nouvel horaire, nouveau public... Quels sont les enjeux pour TF1 ?.

Posté: 2023-11-25 09:25:01. | Par Admin

Un peu plus d’un an après la diffusion de son ultime épisode, Plus belle la vie va renaître de ses cendres pour une suite inespérée, le lundi 8 janvier prochain sur TF1. C’est le 18 novembre 2022, après plus de 18 ans à l’antenne et 4665 épisodes, qu’a été diffusé le dernier volet de Plus belle la vie. Un soirée exceptionnelle placée sous le signe de l’amour qui avait permis aux fans de la première heure de faire leurs adieux à cette série qui avait rythmé leur vie pendant de nombreuses années. Et si depuis son clap de fin, beaucoup espéraient que Plus belle la vie fasse un jour son grand retour, TF1 a tout de même réussi à créer la surprise en annonçant le 16 juillet dernier que le come-back aurait lieu sur son antenne. Un défi de taille pour la chaîne, déjà habituée aux feuilletons quotidiens, qui doit ici réussir l’exploit de donner un coup de jeune à Plus belle la vie, tout en gardant l’essence de ce qui a permis à la série de battre des records de longévité. Plus belle la vieSortie :2004-08-30|26 minSérie :Plus belle la vieAvecLaurent Kerusore,Anne Decis,Sylvie Flepp Spectateurs 1,3Une suite qui n’en est pas vraiment uneDès l’annonce de la renaissance de Plus belle la vie, TF1 a tenu à préciser que cette suite était en réalité une nouvelle série.


“Il ne s’agira pas d’une simple suite, mais d’une nouvelle création” avait précisé Vincent Meslet, le directeur général de Newen France, la boite de production du feuilleton, en juillet dernier. Le 8 janvier prochain nous ne nous retrouverons donc pas devant la saison 19 de Plus belle la vie, mais bien devant la “première saison d’une nouvelle série” selon les dires de TF1. Et pour marquer cette distinction, la chaîne a décidé de renommer le feuilleton. Exit Plus belle la vie, place désormais à Plus belle la vie, encore plus belle, un titre à rallonge qui donne le ton, l’objectif étant de s’émanciper du programme original, tout en conservant l’audimat de France 3. Des épisodes plus courtsCette volonté de se démarquer tout en préservant l’essence du feuilleton semble être le maître mot de ce projet ambitieux. Vincent Meslet l’avait d’ailleurs précisé : l’équipe d’écriture de la suite a mêlé “des auteurs nouveaux aux héritiers de Plus belle la vie avec l’ambition d’insuffler un nouveau dynamisme.” Un dynamisme qui passera peut-être par la longueur des épisodes ? Pour le moment, TF1 n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, mais la production a déclaré à nos confrères du Monde que chaque épisode devrait faire entre “vingt et vingt-cinq minutes”, contre les 26 minutes originellement proposées sur France 3.


La série sera également diffusée à un nouvel horaire. TF1 proposant déjà Ici tout commence à 18h30 et Demain nous appartient à 19h10, la chaîne a choisi de programmer Plus belle la vie, encore plus belle vers 13h40, soit à la suite du journal de 13h. Un pari à la fois ambitieux et risqué, les gens n’étant pas forcément devant leur écran de télévision à cet horaire. Ce choix n’est cependant pas anodin. TF1 espère probablement surfer sur les audiences du mythique journal de midi pour lancer le programme. Mais l’enjeu principal du groupe réside dans le lancement de sa nouvelle plateforme de streaming le lundi 8 janvier, soit le même jour que Plus belle la vie, encore plus belle. TF1 espère ainsi attirer du monde pour regarder les épisodes en replay. Selon Ara Aprikian, directeur général adjoint chargé des contenus de la chaîne privée, les feuilletons quotidiens génèrent de fortes audiences aussi bien en linéaire qu’en digital. Les téléspectateurs qui ne seront pas devant leur écran de télévision en pleine après-midi auront donc tout le loisir de rattraper le programme en replay, sur TF1+.De nouveaux décorsLes fans les plus assidus le savent : la plupart des décors présents dans les Studios de la Belle de Mai ont été détruits suite à l’annulation de la série.


De nouveaux lieux vont donc voir le jour, le plus gros défi étant bien évidemment la place du Mistral, qui a aujourd’hui disparu. Plutôt que de reconstruire le décor dans les studios, la production a choisi de poser ses caméras sur la place de l’Hôtel de Ville du petit village d’Allauch dans les Bouches-du-Rhône. Le Bar de l’Hostellerie va ainsi devenir le nouveau Bar du Mistral et les équipes devraient y tourner une trentaine de jours par an. L’intérieur du bar devrait quant à lui lui être filmé dans les studios. Les scénaristes vont bien évidemment devoir justifier ce changement de décors… Le premier épisode va-t-il débuter par la destruction du Mistral ? C’est en tout cas ce que de nombreuses rumeurs laissent entendre. Des acteurs emblématiques face à de nouveaux visagesSi Laurent Kerusoré (Thomas), Sylvie Flepp (Mirta Torrès), Léa François (Barbara Evenot), Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher), Cécilia Hornus (Blanche Marci) et bien d’autres ont déjà confirmé qu’ils seraient de retour dans Plus belle la vie, encore plus belle, de nombreux nouveaux visages vont venir rejoindre les habitants du Mistral. Si pour le moment nous ne savons encore que peu de choses sur ces arrivants tout droit venus de l’écurie TF1, ils devraient apporter un vent de fraîcheur au programme.


Reste maintenant à savoir si la production va réussir à trouver la balance entre nouveaux et anciens pour ne pas perdre les téléspectateurs et téléspectatrices qui vont se retrouver devant leur écran dans l’espoir de continuer à suivre les aventures des personnages qu’ils ont vu grandir et évoluer pendant 18 ans. Les scénaristes vont modifier leur trajectoire entamée dans le final de Plus belle la vie ? Comment vont-ils faire pour apporter du renouveau tout en conservant l’histoire de ces personnages emblématiques ? C’est là tout le défi des auteurs. Un challenge rendu encore plus difficile par la disparition de Marwan Berreni, dont le personnage d’Abdel Fedala devait être l’un des points central des scénarios de cette suite. Son histoire d’amour avec Barbara (Léa François), et surtout la naissance de leur bébé devait être un point central de cette suite. Comment vont-ils justifier son absence ? Réponse le 8 janvier prochain sur TF1.

531

Toute images ou video sur cette page sont la propriété de FRANCETV

Découvrez toutes les indiscrétions et les Intrigues, résumés des épisodes de pblv en avance de la france et la belgique suivez nous sur notre page Facebook

Rechercher


A Propos de PBLV SCOOP

Site dédié a l'univers de plus belle la vie résumé video de la chaine officiel de pblv intrigue nous partageons tout avec vous.

Social Links